Qu’est-ce que le coronavirus?
Les virus sont connus comme les organismes les plus simples qui peuvent se multiplier. Mais cette prolifération ne peut avoir lieu qu’à l’intérieur d’un organisme vivant. C’est la principale raison pour laquelle les virus se propagent parmi les humains ou les animaux, pour trouver une cellule dans laquelle ils peuvent vivre et proliférer.
Le coronavirus est un type de virus, qui porte le nom de corona, qui signifie “couronne” en latin, car il a une forme de couronne. Il existe un groupe plus important de coronavirus composé de près de 20 virus qui provoquent des infections des voies respiratoires supérieures ainsi qu’un nez qui coule.
De nombreux autres virus de la famille de coronavirus provoquent des maladies plus légères avec des symptômes plus légers que le nouveau Covid-19. Par conséquent, le coronavirus n’ont jusqu’à présent pas provoqué de flambée majeure en ce qui concerne des maladies telles que la grippe communément connue.
Le coronavirus, qui ont évolué au fil du temps comme tous les autres types de virus, ont commencé à causer des problèmes de santé plus graves qui présentent des symptômes pseudo-grippaux depuis 2002. Le coronavirus sont des virus zoonotiques contagieux qui ont le risque de se propager parmi les humains et les animaux. On pense que dans le passé, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, connu sous le nom de MERS, est passé des chameaux et le syndrome respiratoire aigu sévère connu sous le nom de SRAS des civettes aux êtres humains.
Le coronavirus de nouvelle génération, appelé Covid-19, qui est apparu pour la première fois en Chine en décembre 2019, a affecté le monde entier, en particulier l’Italie, l’Espagne, l’Iran, le Royaume-Uni et la France, en raison de sa caractéristique infectieuse rapide. Cette nouvelle génération, nommée Covid-19, a actuellement infecté environ 8 millions de personnes et a causé la mort d’environ 500 000 personnes.
Comment le coronavirus se propage-t-il ?
Ce virus est transmis par contact avec les yeux, la bouche et le nez après le contact avec les micro-gouttelettes reçues par la toux, les éternuements d’individus qui peuvent être des porteurs asymptomatiques ou des personnes fondamentalement contaminées. Le virus s’installe dans le système respiratoire. Des études récentes ont montré que les personnes porteuses asymptomatiques peuvent également contaminer d’autres personnes.
Quels sont les symptômes du nouveau Coronavirus (Covid-19) ?
Le nouveau coronavirus crée une maladie caractérisée par de la fièvre, une toux sèche et des difficultés respiratoires à mesure qu’il progresse. En plus de cela, différentes plaintes telles que maux de gorge, maux de tête, nausées-vomissements, diarrhée, écoulement nasal, douleurs musculaires et articulaires et perte d’appétit peuvent également être observées. Bien que la maladie ne provoque pas de plaintes graves chez certaines personnes jeunes et en bonne santé, elle peut être observée avec des résultats plus doux chez certaines personnes, mais en particulier chez les personnes atteintes de diabète, l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, les maladies du système immunitaire et la pneumonie peuvent conduire à les scénarios extrêmes tels que l’insuffisance respiratoire aiguë, l’insuffisance rénale et, dans certains cas, cela peut entraîner la mort.