Sleeve Gastrectomie

Sleeve Gastrectomie (Manchon Gastrique)

Dans la chirurgie de la manchon gastrique (sleeve gastrectomie), également connue sous le nom de chirurgie de réduction de l’estomac, la zone appelée la grande courbure (côté long et extérieur) de l’estomac est retirée et l’estomac est transformé en forme de tube. Le manchon gastrique est la chirurgie de l’obésité la plus couramment appliquée en Turquie et en Europe. L’objectif principal de la gastrectomie en manchon est de diminuer l’hormone ghréline en réduisant le fond de l’estomac. Une fois la partie du fond de l’œil coupée, l’appétit diminue et le patient mange moins qu’avant.

Comment la chirurgie du sleeve gastrectomie est-elle effectuée?

La chirurgie de la gastrectomie à manches (sleeve gastrectomie) est réalisée sous anesthésie générale et elle est réalisée par voie laparoscopique, méthode fermée. Pendant la procédure, la paroi abdominale n’est pas découpée, l’opération est réalisée avec des instruments chirurgicaux spéciaux avec une caméra fixée sur la pointe. De cette façon, la récupération après la chirurgie est plus rapide.

Qui peut subir une chirurgie de la douille gastrique?

  • Patients ayant un IMC supérieur à 40 kg / m2
  • Les patients qui ont un IMC inférieur à 40 kg / m2 et des maladies secondaires telles que l’hypertension, l’apnée du sommeil, etc.
  • Les patients qui ont un IMC de 30 à 34,9 kg / m2 et un diabète incontrôlable.

Les interventions contre l’obésité ne doivent pas être considérées comme des chirurgies esthétiques qui amincissent le patient.

À quel âge peut-on subir une chirurgie du sleeve gastrectomie?

La chirurgie de réduction de l’estomac peut être pratiquée chez les personnes âgées de 18 à 65 ans. Les valeurs de l’indice de masse corporelle (IMC) doivent être de 35 et plus afin d’être un candidat approprié pour une telle procédure.

Les personnes âgées de 18 ans et moins doivent être examinées par un médecin et avoir l’approbation de leurs parents.

Les personnes âgées de 65 ans et plus doivent être examinées médicalement et la nécessité de la chirurgie doit être discutée.

Y a-t-il des douleurs après la chirurgie du sleeve gastrectomie?

La chirurgie de l’obésité est réalisée par voie laparoscopique, en pratiquant de petites incisions dans l’abdomen. Ces incisions sont millimétriques.

Dans les chirurgies laparoscopiques, les tissus musculaires ne sont pas coupés ou endommagés, le patient ne ressent donc pas autant de douleur après la chirurgie. Il est prescrit des analgésiques au cas où.

Ceux qui subissent une chirurgie du manchon gastrique peuvent se lever et marcher lentement la nuit de l’intervention et généralement aucune douleur ne survient 2 jours après.

Combien de jours dois-je rester à l’hôpital après une chirurgie du sleeve gastrectomie?

Après l’opération, les patients restent à l’hôpital pendant 48 à 72 heures. Cette période peut changer en fonction du poids préopératoire du patient et des maladies supplémentaires.

Y aura-t-il une cicatrice après la chirurgie du sleeve gastrectomie?

Étant donné que l’opération est réalisée avec une méthode fermée, il ne reste que de très petites cicatrices d’incisions dans l’abdomen. Ces fines cicatrices deviennent complètement invisibles en quelques mois.

Comment la nutrition devrait-elle être après une chirurgie du sleeve gastrectomie?

Après l’opération,

  • Les nutriments liquides doivent être consommés dans les 2 premières semaines,
  • Nourriture douce et aqueuse entre 2 et 4 semaines,
  • Aliments solides / secs à partir de la 5e semaine.

Les patients doivent consommer au moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour. Le patient doit en particulier consommer des aliments sains riches en protéines et pauvres en calories.

Combien de poids peut-on perdre avec la chirurgie du sleeve gastrectomie?

Ceux qui subissent une chirurgie du manchon gastrique perdent 60% de leur excès de poids en 5 ans après la chirurgie. Cette méthode est presque équivalente au bypass gastrique dans la perte de poids. Étant donné que le processus d’absorption est inférieur au by-pass gastrique, un soutien constant en vitamines et en minéraux est nécessaire après la chirurgie du manchon gastrique.

Si la chirurgie du manchon gastrique perd de son efficacité à long terme et que le patient prend à nouveau du poids, le by-pass gastrique doit être préféré comme méthode chirurgicale suivante.

Le taux de reprise de poids après la chirurgie du manchon gastrique est d’environ 15%. Même après la chirurgie, il est possible de redevenir obèse morbide avec une probabilité de 5 à 10%. Pour cette raison, il est très important que le médecin et le diététicien suivent le patient afin d’éviter de reprendre du poids.

Quels sont les avantages de la chirurgie du sleeve gastrectomie?

  • C’est une technique chirurgicale qui donne de très bons résultats chez les patients obèses moyens et morbides.
  • Les maladies comorbides liées à l’obésité telles que l’hypertension, l’apnée du sommeil et le diabète ont tendance à se rétablir de 70 à 80% après la chirurgie.
  • Cette méthode ne nécessite aucune coupure ou retrait d’intestin.
  • Il ne change pas la fonction de l’estomac, il en réduit seulement le volume et l’espace. Par conséquent, le patient peut tout consommer en petites quantités.
  • La majorité des patients perdent 50% de leur excès de poids dans les six premiers mois suivant la chirurgie.
  • En supprimant 75% de la paroi de l’estomac, la production d’hormone ghréline qui donne une sensation de faim est également éliminée en grande partie et donc la sensation de faim est diminuée.
  • Comme pour les chirurgies qui incluent un pontage intestinal, pas de trouble d’absorption des minéraux et des vitamines, ce qui est important chez les patients âgés.
  • Meilleure tolérance au sucre et aux aliments sucrés.
  • Il n’y a rien d’artificiel situé à l’intérieur du corps, il est donc beaucoup plus confortable que l’anneau gastrique.
  • Les complications postopératoires à long terme sont très rares. Alors que 25% dans l’anneau gastrique et 10% dans le by-pass gastrique, des complications à long terme peuvent survenir.
Maladies associées à l’obésité Taux de récupération (%)
Asthme 72
Reflux gastro-œsophagien 60
Hypertension 50
Taux de cholestérol élevé 77
Apnée du sommeil 60
Arthrose dans les jonctions 75
Diabète de type II 50-64
Dépression 75

Il existe plusieurs options chirurgicales pour traiter l’obésité morbide. La chirurgie du manchon gastrique est l’une des méthodes les plus couramment utilisées.

Votre médecin vous conseillera les options chirurgicales les plus appropriées après avoir évalué votre poids, les maladies comorbides et les risques chirurgicaux. Votre vie va changer dans quelques mois. Il est possible de revenir à la vie et de vivre librement de l’obésité.

Prix de la Sleeve Gastrectomie en Turquie

Tous les détails inclus
4.150 Eur

3 nuit à l’hôpital

7 Nuits 4* Hôtel SNG BB

Airport – Hôtel – Hôpital VIP Transfers

Médicaments pré / postopératoires

Programme spécial créé par un diététicien

Assistance personnelle en Français

Vue d’ensemble du Sleeve Gastrectomie

Anesthésie

Général

Durée de l'intervention

2-5 Heures

Récupération d'activité sportive

4 Semaines

Résultat définitif

6-12 Mois

Retour à la vie sociale

6 Jours

Retour au travail

8 Jours

Hôpitalisation

3 Nuits

Douleur moyenne après 3 jours

1-2 **

Ne négligez pas votre santé, découvrez un nouveau vous!

Demandez Maintenant!