L’élargissement du sein, également connu sous le nom d’augmentation mammaire, est l’une des chirurgies plastiques les plus préférées des femmes. Le sein joue un grand rôle dans une apparence féminine bien que son rôle principal soit d’allaiter. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l’apparence de leurs seins et qui ne se sentent pas en sécurité, l’augmentation mammaire est une bonne option.
Il existe 2 techniques principales pour effectuer une chirurgie d’augmentation mammaire.
- Augmentation mammaire avec transfert de graisse
- Augmentation mammaire avec implants
L’élargissement du sein avec injection de graisse est largement préféré par ceux qui ne veulent pas avoir de prothèse de silicone. Afin de réaliser cette technique, la patiente doit avoir un excès de graisse corporelle, qui sera éliminée par liposuccion afin d’être injectée dans les seins. Une fois la graisse corporelle extraite par liposuccion, elle est centrifugée et séparée. La partie utile de la graisse séparée est injectée dans le sein. Cette graisse corporelle centrifugée est riche en cellules mères et lorsqu’elle est injectée, elle a un effet positif sur l’amélioration de la qualité de la peau.
Comme une partie de la graisse injectée est absorbée naturellement, 50 à 60% de la partie injectée reste à l’intérieur du sein et augmente sa proportion.
Avec le temps, comme la graisse injectée peut être absorbée, l’effet de l’injection de graisse peut diminuer. Il ne peut pas être effectué pour tous les types de seins. La patiente doit avoir un excès de graisse à extraire et s’il veut avoir des seins élevés, l’injection de graisse n’est pas la technique la plus idéale. Pour cette raison, les implants sont plus populaires pour une hypertrophie mammaire solide.
Les implants mammaires, également connus sous le nom de silicone, sont divisés en quelques catégories en fonction de leurs formes, tailles et matériaux.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les implants mammaires.
Il existe 4 spots différents en termes d’incisions pour une pose d’implants.
- Péri aréolaire : Une fine incision autour de l’aréole peut guérir très facilement, mais les canaux du lait maternel peuvent être coupés.
- Incision sous-mammaire : L’incision se fait sous le sein et la cicatrice ne se remarque pas.
- Incision axillaire : Une incision pratiquée à l’aisselle pour placer les implants à l’endoscope sans produire de cicatrices visibles sur le sein.
- Avec incision abdomen : Une incision pratiquée sur l’abdomen et l’implant est placée par voie endoscopique.
Chaque méthode de placement a ses avantages et ses inconvénients. Votre chirurgien, après un examen, vous informera de la méthode qui convient à votre corps.
La procédure d’implantation mammaire prend près de 1 à 2 heures. Le patient peut être libéré le jour de l’intervention ou le lendemain. Le patient doit se reposer pendant 2 jours. Les patients n’ont pas tant de douleur, mais une sensation rare d’avoir un sein rempli peut déranger jusqu’à ce que le patient s’y habitue. Le patient des deux premiers jours peut avoir un léger gonflement, mais ce gonflement diminue avec le temps. Si l’implant a été placé sous le muscle, le mouvement peut provoquer une légère douleur au cours des premiers jours. Un petit bandage est placé sur l’incision et le patient porte un soutien-gorge de sport sur ce bandage pour appliquer une pression. 3 jours après la chirurgie, le patient peut prendre une douche sans retirer le bandage. Le patient doit porter le soutien-gorge de sport pendant un mois. En 3-4 jours, le patient peut reprendre une vie normale. Le patient doit rester à l’écart des activités physiques pendant 2 mois afin d’éviter tout dommage possible causé par les mouvements.