MTQUA Logo
MTQUA
CERTIFIÉ
Premier & Unique en Turquie
MTQUA Logo
MTQUA AGRÉÉ

Premier et unique

Entreprise Médicale

en Turquie

breast reconstruction after breast cancer

Reconstruction Mammaire Après un Cancer du Sein

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus au monde. La perte de sein à cause du cancer peut affecter physiquement et psychologiquement les femmes. La recréation d’un tissu mammaire (reconstruction) apporte un grand changement positif dans l’estime de soi et la psychologie de la patiente. Dans le numéro de ce mois-ci, nous aimerions parler de la reconstruction mammaire pour les femmes dont le tissu mammaire a été retiré en raison d’un cancer.

En termes de timing, la reconstruction mammaire peut être réalisée en deux étapes différentes. Elle peut être effectuée soit simultanément avec l’ablation du tissu mammaire, soit plus tard après l’opération d’ablation du tissu mammaire (mastectomie). Ceux qui ont une mastectomie et une reconstruction mammaire simultanées sont généralement des patients diagnostiqués précocement. Dans cette opération, le chirurgien général enlève le tissu mammaire et un chirurgien plasticien reconstruit le sein. Si le cancer est avancé, la reconstruction mammaire devra être effectuée après une mastectomie d’un an – car la patiente est susceptible de subir une radiothérapie. Le traitement et la reconstruction du cancer du sein doivent être évalués et planifiés avec un groupe d’experts en chirurgie générale, oncologie et chirurgie plastique. De cette façon, le meilleur plan de traitement peut être préparé pour le patient.

Il existe quelques méthodes de reconstruction mammaire. Nous pouvons les diviser en deux catégories principales: “greffe” et “implants mammaires”. La greffe consiste à utiliser des tissus naturels du corps, principalement des graisses, pour réinjecter au sein pour lui donner une forme. Dans la greffe, la première préférence est généralement le tissu d’extraction de l’abdomen car il s’agit d’un tissu mou, gras et de forme facile. L’abdomen peut être utilisé de deux manières : la première consiste à utiliser la peau, la graisse et les muscles abdominaux. La deuxième méthode utilise uniquement la peau et la graisse abdominale sans le tissu musculaire. Les deux méthodes ont leurs propres avantages et inconvénients. La première prend relativement moins de temps – cependant, comme les muscles abdominaux sont utilisés, elle peut entraîner une hernie et ne peut pas être pratiquée pour les patients en surpoids. La deuxième méthode, où seules la peau et la graisse abdominale sont utilisées, est devenue de plus en plus populaire récemment. Les muscles n’étant pas intervenus dans cette méthode, il n’y a pas de risque de hernie. Mais cela nécessite beaucoup plus d’expertise en microchirurgie et d’expérience. Les deux procédures peuvent laisser des cicatrices, qui ressemblent à une cicatrice d’accouchement par césarienne. Dans notre clinique, la méthode la plus privilégiée est la deuxième, en utilisant notre expertise en microchirurgie.

Pour les patients qui n’ont pas assez de graisse et de peau dans l’abdomen, les implants en silicone peuvent être une solution. Dans cette méthode, généralement une petite quantité de tissu musculaire est extraite de l’arrière du patient et transférée dans le sein, après quoi un ballon en silicone est placé. Ce ballon est gonflé à certains intervalles de temps. Une fois qu’il a atteint sa taille optimale, le ballon est retiré et l’implant en silicone est laissé à l’intérieur du sein. Cette méthode est plus courte, mais elle nécessite deux sessions.

Qui peut subir cette opération ?

Toute personne en bonne santé peut subir cette opération. Cependant, le risque de complications est plus élevé chez les patients qui fument.

Combien de temps cela prend-il ?

Cela dépend de la méthode utilisée. Par exemple, si le tissu musculaire est extrait du dos et qu’un implant en silicone est placé, cela prend généralement 4 à 5 heures. Mais lorsque des méthodes microchirurgicales sont utilisées, cela peut prendre jusqu’à 6 à 7 heures – si deux seins doivent être reconstruits, cela peut même prendre 12 heures au total.

Comment se passe le processus de guérison après la chirurgie ?

Selon la méthode utilisée, le patient peut se lever et consommer des liquides le même jour. Les drains chirurgicaux sont retirés en 3-4 jours. Il est recommandé de porter un corset de compression pendant 2 mois. Afin de fournir une symétrie complète de deux seins, des interventions plus petites pourraient être nécessaires à l’avenir lors du remodelage de l’aréole.