MTQUA Logo
MTQUA
CERTIFIÉ
Premier & Unique en Turquie
MTQUA Logo
MTQUA AGRÉÉ

Premier et unique

Entreprise Médicale

en Turquie

coronavirus managed turkey

Comment la Turquie a géré le coronavirus?

Comment la Turquie a géré le coronavirus?

Avec des méthodes de traitement efficaces, un système de santé très développé, la Turquie a été un véritable exemple pour tout le monde, en particulier pour l’Europe, luttant contre le Covid-19 et maintenant le taux de mortalité très bas pendant cette période pandémique.

La lutte de la Turquie contre Covid-19

La Turquie a appliqué un protocole différent depuis l’apparition du virus. Tout d’abord, en janvier 2020, un comité de la science a été fondé qui serait principalement axé sur la manière de lutter contre Covid-19. Ce comité est composé d’éminents spécialistes des enquêtes scientifiques du pays. Ils ont recherché et étudié certaines des anciennes flambées de coronavirus et pris des notes sur la façon dont certains pays ont réussi à lutter contre le coronavirus.

Le premier cas Covid-19 a été vu en Turquie le 11 mars 2020. Mais les précautions nécessaires avaient été prises bien avant cette date.

  • 22 Janvier 2020
    Examen thermique des vols en provenance de Chine.
  • 05 Février 2020
    Tous les vols en provenance de Chine ont été suspendus.
  • 06 Février 2020
    Tous les passagers internationaux passent un examen thermique.
  • 11 Février 2020
    Grâce aux développements réalisés en Turquie, des tests qui prendraient beaucoup de temps à aboutir ont été avancés en tests qui donnent des résultats en 90 minutes.
  • 23 Février 2020
    La frontière avec l’Iran a été fermée en raison de l’épidémie qui y sévit.
  • 29 Février 2020
    Tous les vols à destination / en provenance de l’Italie ont été suspendus en raison de la grave épidémie.
  • 11 Mars 2020
    Premier cas vu en Turquie. L’OMS a déclaré Covid-19 pandémie.

Après le premier cas vu le 11 mars, le comité scientifique de Turquie a appliqué un protocole de traitement spécial selon les études et statistiques venues de Chine.

Le coronavirus a commencé à se propager très rapidement dans le monde entier et de nombreux pays ont connu des problèmes insuffisants d’unité de soins intensifs et d’équipement respiratoire. La Turquie n’a jamais rencontré de problème concernant l’insuffisance des installations et des sources médicales, car l’infrastructure et la technologie sanitaires sont assez avancées et prêtes à servir des millions de personnes.

Selon certaines statistiques de Statista, le nombre de lits de soins intensifs pouvant être attribués pour 100 000 personnes est le suivant :

PaysLits de soins (chaque 100 mille personnes)
Turquie40
États-Unis34,7
Allemagne29,2
Italie12,5
France11,6
Corée du Sud10,6
Espagne9,7
Japon7,3,6
Royaume-Uni6,6
Chine3,6
Outre le système de santé très avancé, l’un des principaux avantages de la Turquie a été les médecins et le personnel de santé bien formés qui sont utilisés pour s’occuper d’un plus grand nombre de patients et pour contrôler les services d’urgence très occupés.

Les services d’urgence en Turquie avant le coronavirus avaient été extrêmement occupés. Chaque année, le nombre total de personnes admises à l’urgence en Turquie est de 105 millions tandis que la population totale est de 80 millions. Il est de 23 à 25 millions au Royaume-Uni de 53 millions et de 130 millions aux États-Unis de 324 millions. Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmentait en Turquie, des endroits très peuplés tels que des centres commerciaux, des cinémas, des théâtres, des restaurants et des cafés ont été fermés et toutes les instructions importantes sur la manière de lutter contre le virus ont été largement publiées.

Selon les recherches récentes, il a été entendu que le Covid-19 est surtout dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent de maladies chroniques. En conséquence, le 3 avril, une détention officielle a été déclarée pour les personnes de plus de 65 ans pour un risque élevé de décès et de moins de 20 ans car la contamination se produit rapidement chez les jeunes. Les résultats de cet enfermement étaient très prometteurs, le nombre de décès de personnes de plus de 65 ans ayant diminué de moitié.

La Turquie a suivi un protocole différent de celui des autres pays selon les études du Comité de santé. Un régime de traitement complexe a été suivi, garantissant que les symptômes ne peuvent pas évoluer. Les médicaments utilisés ont commencé à être produits par les producteurs nationaux de médicaments.

L’une des études les plus importantes de ce processus a porté sur la filiation. Dans ce projet, toutes les personnes qui sont entrées en contact avec chaque patient atteint de coronavirus au cours des 14 derniers jours ont été retrouvées et localisées et entrées dans la quarantaine. Ces personnes ont été périodiquement contrôlées et supervisées via une application mobile. Cette méthode a eu un grand impact sur le ralentissement du processus de contamination.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé du mois de mars, le taux de mortalité qui se produit lorsque le nombre de cas et de décès est pris en compte dans le monde est de 3,4%. Cependant, dans certains pays, le taux de mortalité de coronavirus est bien supérieur à la moyenne mentionnée. Voici les pays les plus touchés par Covid-19 dans le contexte des taux de mortalité :

PaysTaux de mortalité (Statistiques du mois de mars par l’OMS)
France17.3%
Belgique14.7%
Royaume-Uni13.5%
Italie13,2%
Espagne10.5%
Chine5,5%
États-Unis5,3%
Allemagne3,5%
Turquie2,3%

Il y a 3 principaux facteurs du succès élevé de la Turquie dans la lutte contre Covid-19 au cours de ce processus:

  • Installations bien équipées et système de santé hautement développé
  • Médecins et personnel de santé hautement expérimentés
  • Différentes méthodes de traitements appliquées aux patients

Après avoir essayé de reprendre une vie normale en prenant le contrôle total, la Turquie a produit et donné à d’autres pays près de 200 appareils respiratoires, des centaines de milliers de masques faciaux, des fournitures médicales afin de soutenir la lutte contre Covid-19.